Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles

Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles
Visiter votre belle bibliothèque. Chaleureuse, accueillante et fonctionnelle. Une collection variée et récente.
 Accéder à la bibliothèque par cette entrée !!
  VOICI QUELQUES PHOTOS AFIN DE VOUS DONNER LE GOUT DE VENIR NOUS VISITER.
 
 
  
   Notre collection ...qui vous attends !!
 
 Voici des photos de l'oeuvre d'art installée en permanence dans la bibliothèque. Il s'agit d'une oeuvre de Mme Marilyse Goulet de Saint-Jérôme.
 
L'oeuvre d'art - Vue d'ensemble
 Oeuvre de gauche   Oeuvre centrale   Oeuvre de droite
 
 
Bonjour À toi Ami Lecteur!
 
Il est toujours temps de t'abonner à ta bibliothèque.
 
Nous nous procurons régulièrement les nouveautés. Tu peux donc y découvrir de nouveaux auteurs(res), de nouvelles sagas et bien d'autres.
 
De belles biographies t'attendent, sans oublier notre service de demandes spéciales.
 
Il y a un très beau choix de documentaires, BD enfants, BD adultes, albums enfants.
 
Nous avons également une très grandes variétés de périodiques.
 
Il y a aussi 2 ordinateurs disponibles gratuitement pour le public. Ceux-ci sont reliés à l'internet par fibre optique. Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi. La courtoisie est de mise pour l'utilisation et nous vous demandons de laisser votre place après un délai raisonnable si une autre personne se présente.
 
Il nous fait toujours plaisir de t'accueillir.
 
Bienvenue à tous et à toutes !
 
Johanne Coté, responsable
Claudette Pilote, commis
Manon Joanette, commis 
 
Téléphone : 819-597-4174 poste 25
 
 

 
Heures d'ouverture:


REVUES DISPONIBLES:

Protégez-vous, Décoration chez soi, Les Idées de Ma Maison, Sentier Chasse et Pêche, Les débrouillards, Les explorateurs, Le Bel Âge, Virage(Fadoq), Coup de pouce, Fleurs, plantes et jardins, Magazine Animal, Nature Sauvage, Magazine Enfants Québec, Bien Grandir, Yoopa, La Laurentie (Société Historique des Hautes Laurentides), Vie des Arts, Transport Magazine, La Voix du Vrac

VOLUMES DISPONIBLES POUR LES TOUTS-PETITS :

Caillou (formats variés), Cajoline, Toupie et Binou, Dora, Diego, Grand choix de livres des films de Disney

VOLUMES DISPONIBLES POUR JEUNES ET ADOS :

Èva, elfe des eaux (par Michèle Gavazzi), Sammy-Jo (par Isabelle Morency),  Naruto,  Geronimo Silton, Biblio romance, Aréna (par Sylvain Hotte), Winx club, Beast Quest, L'Arc-en-Ciel magique ( par Daisy Meadows), Les secrets du divan rose (par Nadine Descheneaux), Le blogue de Namasté, La série Sorcière, La Cité des Ténèbres, Hunger Games, La série de Percy Jackson, L'Agent Jean ( Alex A.)

Retrouvez aussi Jolaine et Paméla les héroïnes de Raymonde Painchaud de Mt-Laurier. Nous avons 3 des romans de cette auteure.

Vous désirez consulter la liste des volumes disponibles à votre bibliothèque ? Ou encore faire une réservation ? Cliquez  ici  pour connaitre la procédure à suivre.

Vous n'avez pas votre mot de passe? Pas de problème!

Contactez une préposée qui vous le donnera et vous pourrez ainsi faire votre réservation.

Nous vous invitons à visitez votre bibliothèque pour voir le grand talent des artistes de chez-nous. Chaque mois environ un artiste expose ses créations dans le local de la bibliothèque.

La visite est gratuite et peut être faite durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Visitez l'onglet Évènements pour en savoir plus.


 
ATTENTION ATTENTION
Le service Wi-Fi est maintenant disponible et ce sans frais.
Le mot de passe est : bibliosa
 

ITEM 13-06-8.1 Récipiendaire du prix Ludger-Duvernay- Félicitation à Mme Francine Ouellette

Les membres du conseil de la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles sont heureux d’offrir leurs plus sincères félicitations à Madame Francine Ouellette, lauréate du prix littéraire Ludger-Duvernay qui lui a été remis par la Société Saint-Jean-Baptiste pour célébrer l’ensemble de son œuvre. Monsieur le conseiller Robert Asselin donne lecture et dépose à la table du conseil la nomenclature de tous les prix reçus par Mme Ouellette, soit ;

2013 * Prix  Ludger-Duvernay pour l’ensemble de l’œuvre. Crée en 1944 par la Société Saint-Jean Batiste, ce prix d’exception souligne les mérites d’une personne dont les compétences et le rayonnement dans le domaine littéraire servent les intérêts supérieurs de la nation.

2008 * Prix  ANEL-AQPF,  pour FeuFleur de Lys.

2008 * Grand Prix du Conseil de la Culture des Laurentides, pour Feu,  la rivière profanée.

1994 * Grand Prix des lecteurs et des lectrices du Journal de Montréal, pour  Le Grand Blanc.

1993 * Signet D’Or pour le roman de l’année, pour  Au nom du Père et du Fils.

1993 * Prix du Grand Public du Salon du Livre de Montréal, pour  Au nom du Père et du Fils

1990 * Prix de Citoyenne de la Nature, pour Sire Gaby du lac.

1986 * Prix France-Québec/Jean Hamelin, pour Le Sorcier.

Note : En juillet 2008, je fus invitée à titre de conférencière au Congrès du Conseil international d’études francophones qui se tenait à l’Université de Limoges en France. L’audience était composée de professeurs universitaires d’histoire et de Littérature. Mon sujet d’alors était la Nouvelle-France. Lors du même voyage, je fus également invitée en Auvergne afin de prononcer une conférence sur les Amérindiens dans le cadre de festivités soulignant le 400ième de Québec.


1435-13-06-8.2  Bibliothèque municipale- Appellation officielle _ Bibliothèque municipale Francine-Ouellette

Il est proposé par Monsieur le conseiller Pierre-Paul Goyette et dûment appuyé par Monsieur le conseiller Robert Asselin;

QUE la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles soumette à la Commission de Toponymie du Québec le nom suivant pour la bibliothèque municipale située au 871 chemin Diotte à Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et ce pour les raisons suivantes 

FRANCINE OUELLETTE

Madame Ouellette est née à Montréal, le 11 mars 1947, d’un père lauriermontois et d’une mère allemande.  Elle habite Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles depuis 1975.  Elle a été professeur d’arts plastiques avant de devenir pilote de brousse et se consacre maintenant à l’écriture, à plein temps.

Son premier roman, Au nom du père et du fils (1984) a connu un immense succès qui a fait de Francine Ouellette l’une des romancières les plus appréciées au Québec. Ce roman a remporté le Prix du Grand Public du Salon du livrer de Montréal (1993). Le Sorcier (1985) qui est la suite de ce premier ouvrage, a mérité le prix France-Québec/Jean Hamelin.  Ces romans ont aussi fait l’objet de deux importantes téléséries.

Un troisième roman, Sire Gaby du lac(1989) a valu à la romancière de recevoir le prix de Citoyenne de la nature. 

Les Ailes du destin (1992) se déroule dans l’univers des pilotes de brousse que Francine Ouellette connaît bien.  Ce roman dépeint aussi la réalité carcérale des années 1968 à 1973, au Québec, un sujet pour lequel la romancière a mené une solide recherche.

Le Grand Blanc (1993) raconte la suite de cette aventure.

Elle a aussi créé un personnage qui donné naissance à un livre intitulé Bip (2001), où fantaisie et philosophie cohabitent.

Francine Ouellette débute sa grande saga historique « Feu » avec le premier tome La rivière profanée (2004) vient ensuite L’Étranger (2005) suivi de Fleur de lys (2007)  et son plus récent, En 1837 j’avais dix-sept ans (2012).

La Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles subit une lourde perte lorsqu’un incendie détruit entièrement l’école primaire Notre-Dame-des-Anges en juillet  2009.  La bibliothèque municipale y était logée depuis 1997.  C’est une perte totale.  Le conseil municipal décide alors de faire appel au Ministère de la Culture afin d’obtenir aide et subvention pour construire une nouvelle bibliothèque. On lance un appel à tous pour procurer des œuvres à remettre sur ces nouvelles étagères.  Madame Ouellette, par le contact de son éditeur, a remis un don de plus de 300 volumes.  Ses faits et gestes ont toujours démontré un grand respect pour la culture amérindienne et québécoise.  Donc nous Aimélois et Aiméloises, sommes honorés de lui dédier la bibliothèque de la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et que dorénavant celle-ci soit nommée « Bibliothèque municipale Francine Ouellette

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ
871, chemin Diotte
Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Québec
J0W 1J0
 
Tél. : 819-597-2047

Directrice générale poste 22   -  Maire poste 24

Secrétaire-trésorière adjointe poste 31   -   Réception poste 21

Inspecteur en bâtiment et en environnement poste 23   -    Inspecteur en voirie poste 28

Bibliothèque poste 25   -    Salle communautaire poste 26   -   Patinoire poste 27 (hiver)

Association de protection du Lac-des-Iles poste 27 (été)

Terrain de Jeux (été) poste 26 (été)

Technicienne en environnement (été) poste 37 (été)



Fax. : 1-819-597-2554
 
 
Site conçu et réalisé par Josée Collard, pour la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. Site hébergé par Funio.com