Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles

Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles
   Accueil      Les Évènements
Bienvenue dans monde de l'art et de la culture! 

À venir durant l'année 2016 :

Mars et avril : Mme Valérie Levasseur 

Mai et juin : Disponible

Juillet et août  : Disponible

Septembre et octobre : Disponible

Novembre et décembre : Disponible


EXPOSITION EN COURS 

POUR LES MOIS DE MARS ET AVRIL 2016

PROSPECTION

Valérie Levasseur, artiste en arts visuels

La municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles est heureuse d’ouvrir les portes de sa bibliothèque aux artistes et artisans de la région qui désirent exposer leurs œuvres. À cette occasion nous accueillons l’exposition PROSPECTION de Mme Valérie Levasseur, artiste en arts visuels.

 Prospection est un projet qui vise un échange artistique avec la communauté de quatre campings situés sur le territoire des Laurentides!!!

Installée pour une fin de semaine sur chacun des campings, Mme Levasseur a procédé à la prospection, soit la recherche d’objets et d’éléments de la nature à photographier. Elle est entrée en contact avec les campeurs dans le but de leur expliquer son projet et de leurs demander de participer en lui permettant de photographier des objets leurs appartenant. Ces photographies ont servies dans la création d’œuvres d’art que Mme Levasseur viens maintenant nous présenter à la bibliothèque.  

Graduée de l’Université du Québec en Outaouais en 2008 et détentrice d’un Baccalauréat en Art et Design, concentration arts visuels, Mme Levasseur est récipiendaire de plusieurs prix et bourses récompensant son excellent travail.

Conférences, entrevues, expositions individuelles et en groupes ou en duo : Mme Levasseur aime présenter son travail, ses réalisations et raconter son processus aux visiteurs.

Visitez son site internet : http://www.valerielevasseur.com/

Un vernissage ouvert à tous aura lieu le 18 mars à 19h.

L'exposition sera en place du 8 mars au 29 avril 2016 à la Bibliothèque Francine-Ouellette de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, située au 871, chemin Diotte tout à côté de l’église de l’endroit.

 Horaire de la bibliothèque

Mardi       19 h 00 à 20 h 30   Mercredi    13 h 00 à 16 h 30

Vendredi  19 h 00 à 20 h 30   Samedi      9 h 00 à 12 h 00

-30-

Pour toutes informations sur les expositions :

M. André Cyr, conseiller - responsable de la culture, 819 597-2076

Mme Denise Hurtubise Riel, artiste-peintre  : J’ai profité de l’expérience de Mme Thérèse Gauthier avec qui j’ai suivi quelques cours. Je peins depuis 2002 mais de façon sporadique, m’accordant des pauses quand le besoin se fait sentir. J’ai reprendrai le pinceau bientôt et redécouvrirai petit à petit le plaisir et le bonheur de peindre.  Je me concentre sur la peinture à l’huile sur toile.

L’exposition a eu lieu du 12 janvier au 29 février 2016

- - - - - - - - - -

Mme Jacline Mayer, Artiste-peintre  : Apprentissages à travers des cours donnés par l'UQAT  en vue de l'obtention d'un Bac en Art.  J'ai besoin de VOUS car c'est le "REGARDEUR" qui fait le tableau! Voici mes compétences: Peinture 1 et 11, Procédés mixtes, Rhétorique du signe, Art contemporain: modes d'expression postmodernes.

L’exposition a eu lieu du 20 octobre au 31 décembre 2015

- - - - - - - - - -

Comité d'ensemencement, AFÉAS, Âge d'OR, APLI, Municipalité  : Du début juillet à la mi-octobre, nous avons profité de la disponibilité de cette période pour les murs de la bibliothèque. La municipalité  a donc exposé des œuvres des jeunes présents lors de la Journée de la Fête Nationale ainsi que des photos des différentes activités tenues sur notre territoire par les organismes et associations.

L’exposition a eu lieu du 1er juillet au 15 octobre 2015

- - - - - - - - - -

Mme Silène Beauregard, artiste en art visuel : Diplômée (2003) en scénographie et confection d’accessoires de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a réalisé plusieurs scénographies, décors, costumes et accessoires pour différentes pièces de théâtre. Elle est codirectrice artistique et cofondatrice du Noble théâtre des trous de siffleux fondée en 2001.Elle a reçu en 2009 une bourse du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres pour l’illustration du livre jeunesse La campagne de Napoléon. Silène Beauregard a animé des ateliers de fabrication de masques, de marionnettes et d’accessoires dans plusieurs écoles des Laurentides ainsi qu’au Centre d’exposition de Mont-Laurier.

L’exposition a eu lieu en mai et juin 2015

- - - - - - - - - -

Mme Caroline Huot, artiste-peintre.  : J’utilise l’acrylique avec différents médiums. Tel que le faux-vitrail, la gomme de réserve et l’encre. J’utilise l’acrylique avec différents médiums. Tel que le faux-vitrail, la gomme de réserve et l’encre. J’ai étudié l’art et la peinture au collège et par la suite, j’ai repris le pinceau lors de ma retraite. J’ai étudié l’art et la peinture au collège et par la suite, j’ai repris le pinceau lors de ma retraite.

L’exposition a eu lieu du 18 mars au 30 avril 2015 

- - - - - - - - - -

Mme Lyse Ouimet, artiste-peintre.  : Dans les années 80, j'ai suivi une formation d'aquarelle. En 2001, le goût de plonger m'est revenu. De retour dans la région quelque années plus tard, j'ai suivi d'autres cours avec quelques professeurs dont Lou Meilleur et Marie-Claude Courteau. J'ai aussi suivi des cours en 3D, que je veux perfectionner. Je n'ai pas de style particulier, je peins ce qui m'attire. J'ai plus de toile à huile qu'à l'acrylique mais j'aime les deux médiums. 

L’exposition a eu lieu en janvier et février 2015.

- - - - - - - - - -

Mme Françoise Vasseur, artiste  :  Elle est tombée dedans l'art à la naissance, mon père était propriétaire d’une galerie d’art. Elle a toujours dessiné, avec un arrêt de 30 ans,  ou prise dans le tourbillon de la vie. Pastels, fusains et aquarelles, quoi de mieux que le dessin pour se révéler à soi-même, pour s’évader, pour oublier, pour explorer. Dessiner c’est apprendre à regarder, on voit et on observe davantage, ce qui nous entoure apparaît différemment.

L’exposition a eu lieu durant les mois de novembre et décembre 2014.

- - - - - - - - - -

Mme Rachel Samson, artiste peintre.  :  Retraitée de la Commission scolaire Pierre-Neveu et de Centre collégial de Mont-Laurier. Dès son enfance, les couleurs et le dessin exercent sur Rachel une attraction particulière. Certificat en Arts plastiques de  l’UQAT à Mont-Laurier. Cours de l’école d’été du Centre d’exposition. Ateliers avec des artistes professionnels. Dessin, aquarelle, acrylique et ensuite intégration de divers éléments et matériaux. 

L’exposition a eu lieu en septembre et octobre 2014.

- - - - - - - - - -

Mme Jocelyne Lavoie, artiste peintre.  :  Citoyenne de Mont-Laurier depuis 40 ans et passionnée de l’art, elle peint depuis 20 ans. Elle a débuté avec la peinture à l'huile, mais dans les 10 dernières années, elle a approfondie différentes techniques soit: Encre et plume, l'acrylique, peinture sur bois, faux vitrail et technique mixte. Mme Lavoie a étudié ces différentes techniques avec différents professeurs.

L’exposition a eu lieu en juillet et aout 2014

- - - - - - - - - -

Mme Madeleine Lacasse, artiste peintre.  : Citoyenne de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles depuis 53 ans et passionnée de l’art, c’est à sa retraite de l’enseignement en 2001 qu’elle a commencée à peindre. Elle peint l’acrylique sur toile, sur bois, sur tissus et sur carton et s’amuse aussi à la production de faux vitrail. Elle a fait quelques expériences à l’huile sur toile. Elle continue d’apprendre encore en suivant des cours.

L’exposition a eu lieu durant les mois de mai et juin 2014.

- - - - - - - - - -

Mme Marie-Doris Valois, artiste peintre  :  Depuis 1992, Marie-Doris peint et expose ses œuvres. Formée dans une approche intuitive en dessin et coloriste en peinture, elle s'est passionnée par la suite pour les techniques des grands maîtres afin d’enrichir son langage. Elle a un style unique et coloré et trouve un sens dans l'imaginaire, le plaisir et le beau. Auparavant, elle a créé une collection de vêtements prêt-à-porter féminin et de literie entièrement peinte à la main pendant 17 ans.

L’exposition a eu lieu durant le mois d'avril 2014.

- - - - - - - - - -

M. Louis-Philippe Béland, peintre autodidacte  :  Originaire de Hull, mais demeurant à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles depuis 2010. Peint depuis 2005. Joue de la guitare et plusieurs autres instruments à cordes. Avec ses enfants il découvre l’acrylique. De style impressionniste, ses toiles représentent  surtout des paysages composés d’un mélange de la nature, d’air et eau.

L’exposition a eu lieu d’octobre 2013 à mars 2014.

- - - - - - - - - -

Mme Angèle Constantineau, artiste-peintre  :  Je peins depuis 2007. Je peins surtout à base d'acrylique. Sur toiles, sur bois et le métal. Je fais aussi du bricolage, de la couture et de la menuiserie.

L’exposition a eu lieu durant le mois de septembre 2013.

- - - - - - - - - -

Mme Johanne Côté, Artiste-peintre  :  Demeure à Saint-Aimé-du-lac-des-Îles depuis 22 ans. Peint depuis 2006. Peintures sont à base d’acrylique. Sur toiles, sur bois et sur roches. 

L’exposition a eu lieu durant le mois d’aout 2013.

- - - - - - - - - -

Mme Nicole Aubin, Artiste-peintre  :  Je demeure à Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles depuis ma retraite. Bases de peinture à l’huile mais depuis 2004 je fais de l’acrylique.

L’exposition a eu lieu du 21 juin au 31 juillet 2013.

- - - - - - - - - -

Mme Claire Doré, Artiste-peintre  :  Native de Ferme-Neuve. Mon cheminement dans la peinture a débuté en 1990. Plusieurs techniques de toutes sortes, mais la peinture à l’huile demeure  mon medium préféré.

L’exposition a eu lieu du 17 mai au 19 juin 2013.

- - - - - - - - - -

Mme Linda Gagnon, artiste  :  Ma démarche : L’homme et sa musique intérieure. Peinture acrylique aux couleurs chaudes et froides, les techniques mixtes, les lignes et les courbes. Sur des toiles et des vélins.

L’exposition a eu lieu du 2 au 30 novembre 2012.

- - - - - - - - - -

Mme Jeanne-D’Arc Miousse, Artiste peintre.  :  Artiste depuis 30 ans, mon travail se définit par le semi-figuratif, essentiellement dans le paysage. J’insuffle à mes toiles la fureur des éléments, quand le vent prend sa force dans le mouvement et la liberté du geste. Les couleurs chaudes et froides se juxtaposent pour mieux redéfinir ce climat tempéré.  Les blancs se chevauchent pour immortaliser mes Îles, là où sur”ces flancs, les reflects dansent, où l’eau se marie avec la lumière.”

L’exposition a eu lieu durant le mois d’octobre 2012

- - - - - - - - - -

Mme Rachel Lacroix, Artiste-peintre  ;  Depuis octobre 2011, elle habite à Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles mais elle est née à  La Passe en Ontario. Elle se ressource au contact de l'eau, des arbres et de la nature. Elle s'intéresse à divers médiums : sérigraphie, peinture sur soie, aquarelle, encre, sculpture de même que le design d'intérieur.

L’exposition a eu lieu du 26 août au 26 septembre 2012.

- - - - - - - - - -

Mme Lise Courtemanche -  Artiste-peintre  : Native de Mt-Laurier, Mme Courtemanche habite au Lac-Bouthillier depuis 1980. Sa démarche professionnelle s'oriente vers le portrait, les scènes champêtres, les personnages dans la nature, l'aquarelle et la peinture sur verre.

L’exposition a eu lieu du 26 juin au 26 juillet 2012.

- - - - - - - - - -

Mme Suzanne Cyr, artisane - La Belle et la Plume : Artisane depuis 40 ans, sa créativité a plusieurs facettes : la couture, la broderie, le fléché et les bijoux de plumes. Depuis quelques années, le matériau principal de sa production est les plumes, présentés sous forme de bijoux, barrettes, ceinture ! Suzanne était sur place le samedi 9 juin 2012 de 9h à 12h pour une démonstration de tissage aux doigts communément appelé le fléché

L’exposition a eu lieu du 22 mai au 24 juin 2012

- - - - - - - - - -

Mme Mireille Vittecoq, céramiste   ;  Oeuvres sculpturales. Cette exposition, dans notre nouvelle bibliothèque, est la première de plusieurs autres événements qui seront inscrits au programme. Madame Vittecoq était sur place le mercredi 4 avril 2012 lors de l'inauguration officielle de l'exposition Humeurs d'argile.

L’exposition a eu lieu du 1er avril au 11 mai 2012.

 


 

Mme Francine Ouellette, écrivaine à succès

''En 1837, j'avais 17 ans''

Le mercredi 7 mars 2012 nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Francine Ouellette qui nous a présenté et remis gratuitement un exemplaire de son dernier roman : ''En 1837, j'avais 17 ans''.

Cette rencontre a eu lieu en présence des employées de la bibliothèque, des membres du conseil et de plusieurs citoyens.

Il s'agit du 4e tome de la saga ''Feu'' auquel elle a consacré 4 années de recherche.

Un grand merci à cette auteure de grand talent qui a à cœur la culture de sa communauté. Merci à elle de prendre le temps de nous visiter, de s'impliquer et d'être attentive à ses concitoyens.

C'est à vous de découvrir son nouveau personnage Guillaume en faisant la lecture de ce roman historique.


 
Incendie de l'École Notre-Dame-des-Anges - 14 juillet 2009
 
 École Notre-Dame-des-Anges avant l'incendie  
   
Incendie qui fait rage ....
 Une partie de la brigade de pompiers
 
Facade de l'école, tout ce qui reste au lendemain de l'incendie
 
La température est en accord avec les sentiments de la population : tristesse et désolation. 
     
 
871, chemin Diotte
Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Québec
J0W 1J0
 
Tél. : 819-597-2047

Directrice générale poste 22   -  Maire poste 24

Secrétaire-trésorière adjointe poste 31   -   Réception poste 21

Inspecteur en bâtiment et en environnement poste 23   -    Inspecteur en voirie poste 28

Bibliothèque poste 25   -    Salle communautaire poste 26   -   Patinoire poste 27 (hiver)

Association de protection du Lac-des-Iles poste 27 (été)

Terrain de Jeux (été) poste 26 (été)

Technicienne en environnement (été) poste 37 (été)



Fax. : 1-819-597-2554
 
 
Site conçu et réalisé par Josée Collard, pour la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. Site hébergé par Funio.com