Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles

Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles
                

Quoi faire chez-nous pour vous divertir ???
Peut importe la saison ou vos intérêts, le choix ne manque pas!!
La Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles possède sa plage municipale avec surveillant-sauveteur. Située au 1102, chemin de la Presqu'ile, la plage est en fonction de 11h à 17h  le mardi mercredi et vendredi. Ouverte du 22 juin au 22 aout. (environ)

Nous invitons également les enfants de 3 à 10 ans à profiter des modules de jeux installés au Parc-O-Plage. Des tables de pique-nique sont aussi installées sur le terrain et un stationnement est disponible sur un terrain adjacent.

Soyez prudents et amusez-vous bien ! 
 
 Nous vous invitons à profiter à fond des infrastructures municipales qui sont mises à votre disposition et ce tout à fait gratuitement. En particulier, le site de la patinoire qui en période estivale se transforme en un terrain de tennis, un terrain de badminton et en un terrain de pétanque. ACTUELLEMENT NON DISPONIBLE POUR CAUSE DE RÉAMÉNAGEMENT
 
 SACHEZ ÉGALEMENT que la parc des Anges est un parc Municipal et que nous avons terminé la remise en forme des infrastructures. La peinture des modules est faite, et les nouveaux sièges de balançoires et les ballons ont été installés. Terrain de asket ball également disponible.
 
ET SANS OUBLIER le dimanche soir ! Petits et grands peuvent se rendre au terrain de balle pour jouer à la soft-ball dès 18h. On fait 2 équipes avec les gens présents et on s'amuse pendant environ 2h. Un peu de compétition au programme mais toujours de façon amicale et joyeuse. Que vous ayez déjà joué ou non .. que vous ayez 5 ans ou 65 ans .. pas de problème, vous êtes tous les bienvenus !!! Cette activité est mise en place bénévolement par des citoyens de la municipalité afin de permettre à tous de s'amuser et de rencontrer des gens !   
 
Les loisirs, c'est aussi des parents passionnés qui pensent au bien-être de leur enfants. Qui désirent pour eux ce qu'il y a de mieux et pour qui la santé physique et mentale de leurs enfants sont des atouts majeurs pour une vie saine et équilibré.
 

Tous les enfants âgés entre 6 et 12 ans sont invités à participer aux soirées sportives gratuites qui leurs sont proposées.



Le soccer : le mardi soir à 18h30 au terrain de balle municipal au 854, route 309.

Aucun frais.

 Aucun matériel à fournir.




Balle-molle le vendredi soir à 18h30 au terrain de balle. 

Aucun frais. 

Si vous avez votre équipement apportez-le!



 

Il s'agit de parties amicales alors vous pouvez apporter vos ballons, gants! Sinon aucun problème car la municipalité a acheté quelques équipements !  On vous attend en grand nombre !  

 

Aussi si vous avez des équipements en bon état qui ne vous servent plus, vous pouvez les apportez au terrain de balle le soir des activités ou au bureau municipal en tout temps durant les heures d'ouverture.


Par manque de participation, ces activités ont été suspendues depuis l'été 2013 !! Si vous êtes intéressés comme parents à remettre en place les équipes, contactez Josée au 819-597-2047 p 31 ou au info@saint-aime-du-lac-des-iles.ca la municipalité vous fournira tout l'équipement nécessaire.

 
La patinoire est située au 871, chemin Diotte. Ouverte 7 jours semaine. Cliquez ici pour voir l'horaire ! 

Le SAMEDI APRÈS MIDI de 13h à 15h et le LUNDI SOIR de 19h à 21h : Hockey à pied  (même fonctionnement que la balle-molle du dimanche soir en période estivale) 

 
Sentier pédestre et de raquettes du Lac Gaucher

Situé à 7 km du village, ce sentier est d'une longueur de 2 km et fait le tour du  superbe Lac Gaucher.


Situé en pleine nature et totalement gratuit, ce circuit servira en hiver de sentier de raquettes et en été de sentier pédestre. Il est également possible d'y voir des panneaux d'interprétation afin de mieux connaître les essences d'arbres qu'y s'y retrouvent. Vous avez accès également à 2 tables de pique-nique le long du sentier. 


On y retrouve une table de pique-nique sur le belvédère Alphonse-Lauzon qui surplombe le lac. M. Lauzon fut un agriculteur ayant grandement contribué au développement de la Vallée.

 

La passerelle Eugène-Venne est située du coté Nord du Lac Gaucher et permet de traverser le crique Pearson. Elle est nommée en l'honneur de M. Eugène Venne, un homme de la nature ayant contribué au développement de la Vallée.

 

La passerelle Hilaire Bazinet est située du coté Sud du Lac Gaucher et permet de traverser le crique Pearson. Elle est nommée en l'honneur de M. Hilaire Bazinet, un des pionniers ayant contribué au développement de la Vallée. Il fut un des premiers arrivants en 1895.


Le Relais Récréatif Adelmar-Cyr est situé à l'entrée du site. Homme de tous les métiers, il fut tour à tour : draveur, bûcheron, mineur, cultivateur, guide de chasse, mécanicien, charpentier, menuisier et même conseiller municipal. Ses passions étaient variées : la musique,  la cueillette de petits fruits sauvages, de grands jardins, la chasse et la pêche. Il s'installa avec sa femme et 4 de ses enfants en 1951.


Plusieurs descendants de M. Lauzon, M. Venne, M. Bazinet et M. Cyr sont encore résidents ou villégiateurs de notre municipalité.

 

CAMP DE JOUR

!!  Ouvert à tous les enfants de 4 à 12 ans !!

 LES INSCRIPTIONS POUR LE CAMP DE JOUR 2016 SE FERONT À PARTIR DU 1ER FÉVRIER 2016. 

LE FORMULAIRE SERA DISPONIBLE ICI.

Une priorité sera accordé aux enfants de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et par la suite aux enfants fréquentant l’école de Notre-Dame-de-Pontmain.

À l’inscription de l’enfant nous devons avoir un aperçu le plus juste possible de la fréquentation prévue et ce pour les 7 semaines de la durée du camp.

Puisque nous n’avons plus la subvention du Ministère de la Famille, les frais d’inscription seront les suivants à compter de cette année :

$35 par semaine pour 1 enfant

$30 par semaine/enfant si 2 enfants

$25 par semaine/enfants si 3 enfants et plus 

Il sera possible de payer les frais d’inscription à la semaine, soit chaque vendredi. À défaut de quoi votre enfant ne pourra être présent la semaine suivante.

Le paiement peut se faire soit directement à la monitrice en chef ou au bureau municipal.  Afin de simplifier la gestion, un reçu total vous sera émis à la fin du Camp de Jour.

Pour informations 819-597-2047 : 

Josée au poste 31 ou Pierrette poste 21

Un partenariat de :

       

 

Et la collaboration de :

 


 
 Le Comité des Loisirs, ce sont des bénévoles qui ont a coeur les loisirs de leur municipalité,
de leur communauté et de leurs concitoyens !
 
Pour rejoindre le Comité :
 Gilles Diotte, président : 1-819-597-2679       Isabelle Cameron, secrétaire-trésorière : 1-819-597-2348
 
Depuis 2010, une course de VTT sur glace se tient également en février.
     
 
871, chemin Diotte
Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Québec
J0W 1J0
 
Tél. : 819-597-2047

Directrice générale poste 22   -  Maire poste 24

Secrétaire-trésorière adjointe poste 31   -   Réception poste 21

Inspecteur en bâtiment et en environnement poste 23   -    Inspecteur en voirie poste 28

Bibliothèque poste 25   -    Salle communautaire poste 26   -   Patinoire poste 27 (hiver)

Association de protection du Lac-des-Iles poste 27 (été)

Terrain de Jeux (été) poste 26 (été)

Technicienne en environnement (été) poste 37 (été)



Fax. : 1-819-597-2554
 
 
Site conçu et réalisé par Josée Collard, pour la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. Site hébergé par Funio.com