Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles

Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles

AVIS SPÉCIAL

AUX CONTRIBUABLES et RÉSIDENTS

DE LA MUNICIPALITÉ

de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles


Service d’urgence les fins de semaine et jours fériés


Pour toute urgence, vous pouvez signaler le 9-1-1. 


Ceci est un nouveau service que la municipalité met à votre disposition pour signaler un évènement ou fait mettant en danger la sécurité des gens ou des biens appartenant à la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles.


La Centrale CAUCA dont relève notre système 9-1-1 prendra votre nom et vos coordonnés, la nature de l’évènement et pourra ainsi appeler par pagette un employé de la municipalité afin que celui-ci puisse régler l’urgence ou sécuriser les lieux.


Prenez note que ce nouveau système est là seulement et uniquement pour les situations très urgentes. Ceci est un complément au  service 9-1-1 déjà existant.


Vous devez toujours contacter le 9-1-1 pour tout autre service d’urgence, soit la Sûreté du Québec, ambulance et incendie.


Nous demandons par ailleurs aux personnes signalant une urgence pour demander l’aide d’un employé des travaux publics de la municipalité qu’il se doit de bien comprendre que ce nouveau service doit être utiliser dans des situations qui ne peuvent pas attendre le retour des employés au travail le lundi matin ou bien le lendemain d’un jour férié.


Merci de votre collaboration.


Pierre-Paul Goyette

Maire

Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles


Démarche de planification en cas de crue exceptionnelle ou

 

Initiée par le ministère de la Sécurité publique du Québec, cette démarche harmonisée de planification a permis à la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles de travailler avec de nombreux partenaires afin de parfaire sa préparation et d'harmoniser sa planification avec l'ensemble des intervenants concernés par un sinistre majeur. Ces travaux permettent en effet aujourd'hui aux autorités municipales d'être mieux préparées pour assurer votre sécurité en cas de crue exceptionnelle ou de rupture de barrage.

Vous avez recu dernièrement, dans votre courrier régulier, toute l'information en lien avec cette démarche de planification. Cette information vous permet notamment de :

 

o Constatez le niveau de préparation de votre municipalité en cas de crue exceptionnelle ou de rupture de barrage ;

 

o Connaître le plan d'alerte et la carte d'évacuation;

 

o Développez votre propre plan d'urgence en respect des consignes émises par les autorités municipales et en préparant votre trousse d'urgence ;

 

o Connaître les mesures mises en place par les gestionnaires de barrages publics et privés pour assurer l'entretien et la sécurité des installations.

 

Lisez attentivement toute la documentation que vous avez recu et gardez-la à portée de la main. Ainsi, en cas de sinistre vous saurez quoi faire pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

 

ä Carte d'évacuation et zones possibles d'inondation:

Carte d'évacuation en cas de crues exceptionnelle ou de rupture des barrages Kiamika ou Mitchinamecu

 

ä Plan d'alerte:

En cas d'inondation! Saurez vous quoi faire ?

 

ä Dépliant d'information:  

AGISSONS ENSEMBLE !

 

Pour se préparer à tout type de sinistre susceptible de survenir au Québec, consultez la section "Urgence Québec" du site Internet www.gouv.qc.ca. Pour en apprendre davantage sur le rôle de la sécurité civile lors d'une urgence, visitez le www.securitecivile.gouv.qc.ca

 
 
 

 

 

MUNICIPALITÉ DE SAINT-AIMÉ-DU-LAC-DES-ILES

SERVICE DES INCENDIES DE L'AGGLOMÉRATION DE MT-LAURIER

DEMANDE D'AUTORISATION POUR TOUS TYPES DE FEUX

ARTICLE 2 DU RÈGLEMENT 240

Le présent règlement abolit et remplace les règlements #136 et #186 adoptés par la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et dicte ce qui suit :

  1. Il est défendu à quiconque de mettre volontairement le feu à tout matériel, structure ou bâtiment dans les limites de la municipalité, sans avoir obtenu au préalable un permis de la municipalité (sauf dans une fournaise, dans un poêle, un foyer ou autre appareil spécialement conçu à cette fin);
  2. Aucun permis ne sera exigé pour des feux de joie (feu allumée en signe de réjouissance), ne dépassant pas 1 mètre (3pi) de diamètre. Mais les feux dépassant 1 mètre (3pi) de diamètre devront avoir une autorisation écrite.
  3. Les abattis des feux pour des fins de défrichement devront avoir un maximum de 3 mètres de hauteur et être situés à une distance minimum de 7 mètres de tout bâtiment, arbre, arbuste, matériel ou matière jugée dangereuse par le chef de service ou son remplaçant.
    1. TOUS LES FEUX D'HERBES SONT INTERDITS
    2. Aucun coût ne sera exigé pour la délivrance du permis. La délivrance du permis se fera au bureau municipal.
    3. Les membres du service de la protection contre l'incendie seront chargés de faire respecter les clauses de l'article 20. Le fait d'obtenir un permis de la municipalité ne libère pas celui qui a obtenu ce permis de ses responsabilités, dans le cas où des déboursés ou des dommages résultent ainsi du feu allumé.
    4. Quiconque est trouvé coupable d'une infraction concernant les dispositions de cet article est passible d'une amende de 100$ par infraction et sera tenu de payer sans préavis tous les déboursés occasionnés par son acte d'avoir allumé un feu sans autorisation. (EX. service d'incendie, protection civile, etc).

     

    **IMPORTANT**

    TOUS NOS PERMIS DE FEU SONT SUJETS À RÉVOCATION DÈS QUE LA SOCIÉTÉ DE PROTECTION DES FORETS CONTRE LE FEU (SOPFEU) ÉMET UNE INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT.
    CES AVIS SONT ANNONCÉS PAR LES MÉDIAS LOCAUX ET RÉGIONAUX.
     
     
    ATTENTION ATTENTION 
    Nouveauté depuis 2014 : 
    Lorsque vous prenez votre premier permis de brûlage de l'année, on vous remet les coordonnées de la secrétaire du service des Incendies. Par la suite lorsque votre permis est presque échu, vous n'avez qu'a communiquer avec elle pour effectuer le renouvellement de celui-ci. Plus besoin de vous déplacer ! Mais attention : après le 31 décembre, on repart en neuf !
     
     

     

    Feuillet d'information " Que faire en cas d’incendie de forêt "

     
     
    871, chemin Diotte
    Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Québec
    J0W 1J0
     
    Tél. : 819-597-2047

    Directrice générale poste 22   -  Maire poste 24

    Secrétaire-trésorière adjointe poste 31   -   Réception poste 21

    Inspecteur en bâtiment et en environnement poste 23   -    Inspecteur en voirie poste 28

    Bibliothèque poste 25   -    Salle communautaire poste 26   -   Patinoire poste 27 (hiver)

    Association de protection du Lac-des-Iles poste 27 (été)

    Terrain de Jeux (été) poste 26 (été)

    Technicienne en environnement (été) poste 37 (été)



    Fax. : 1-819-597-2554
     
     
    Site conçu et réalisé par Josée Collard, pour la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. Site hébergé par Funio.com